Un véritable monument caché, voilà ce qu'est ce morceau.
La prod de Supafuh, dans un registre typé AIR avec des sonorités jazzy, douces, sombres et consistantes posant une ambiance "psychiatrique" saine, au croisement du retour à soi, tantôt intimiste, de l'avancé rythmique lente mais certaine, tantôt explicite.
Hanamatsuri, s'approprie merveilleusement l'instrumental, "Qu'est ce que tu fuis, quelqu'un te suit ?" interpelle et accroche.Abandon, portant à la réflexion sur le changement, la perte et les retrouvailles de sa personne.
Elle oscille, de souffrance et solitude "J'ai beau crier, non, tu n'entends rien", de prise de conscience d'un état "Il en faut de la patience, quand on ne fait plus le poids dans la balance", de remise en question "Qui es tu ? Ou plutôt qui suis je ?" "Je tatonne et réapprends le remise en question" autour d'un échec constructif.
Une évolution personnelle "Je reprends contact avec moi même peu à peu et me ré approprie l'espace", portant sur le ré équilibre affectif "C'est qu'une fois bien dans ses baskets qu'on vise à sauter plus haut", "Un entrelas de fragilité et d'affirmations".
Mon Arche est un morceau sensuel, subtil, pertinent, un ovni comme je les aime.
Hanamatsuri - Mon Arche (Supafuh Prod)
Quelques questions :
Oesprit : Tu ne sembles pas faire beaucoup de chansons, comment en es tu venue à réaliser ce son ?
Hanamatsuri : Ce son s'est réalisé en toute simplicité. Un jour, Supafuh me donne une instru en me disant, c'est pour toi, je l'ai fait en pensant à toi. J'écoute donc avec attention le présent en question et suis rapidement sous le charme du beat concocté. Je trouve malgré tout qu'il manque quelque chose, une voix, des mots. Je me surprends alors à coucher mon premier texte sur papier, portée par les images, les sentiments que me procure l'instru. Je me suis étonnée moi même de la facilité avec laquelle les mots me sont venus, n'ayant jamais pris le temps jusque là de me pencher sur ce genre d'écriture.
J'ai donc fait part du texte à Supafuh, muni de quelques essais maison d'enregistrements réalisés avec les moyens du bord. On a tout deux apprécié la rencontre instru/voix et j'ai enregistré au "Supa stud'". Une chouette expérience, d'autant qu'elle fut partagée avec un ami proche. Je remercie ainsi Supafuh pour avoir su me donner l'envie mais également, su me guider durant ce baptême musical.
OE : D'autres sont ils prévus ou était ce simplement une expérience ?
Hana : J'ai réellement apprécier le processus de création musicale et compte bien m'y coller à nouveau. Je participe ainsi à un morceau sur le prochain album, "Iconstruxion", d'un MC nommé Ripklaw. Nous évoluerons sur un beat produit par Tayreeb, un des beatmakers émergeants ces derniers temps en France et pas que. Rencontre musicale et humaine qui nous a donné l'envie à Ripklaw et moi-même de poursuivre l'aventure et de réaliser un EP en commun dans des sonorités flirtant entre hip hop, abstract, spoken word, jazz, soul, le tout dans un esprit plutôt lounge. Tout un programme, commencé d'ailleurs, puisque nous en sommes au stade de l'écriture sur des instru de Barrio Masta.
OE : Pour finir, je me demande ce que signifie Hanamatsuri ?
Hana : il veut dire "fête des fleurs" en japonais. Je l'ai choisi au depart car il s'agit d'un nom de thé que j'affectionne. J'ai appris plus tard qu'il s'agissait également du nom de la célébration de la naissance de Buddha au mois d'avril, le 8 si ma mémoire est bonne.
Plus d'informations :
Musique >
http://www.myspace.com/hanamatsuri
Photographie >
http://www.hanamatsuri.book.fr/
http://www.flickr.com/photos/hanamatsuri/
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Je remercie chaleureusement Hanamatsuri pour avoir pris le temps de répondre à ces trois questions et d'avoir accepté d'offrir son morceau.