jeudi 29 avril 2010

pour le plaisir


S. Johansson - Lost in translation (S. Coppola)

Allez honorons l'immanquable sortie d'Iron Man 2 à notre façon.

Voici deux extraits des deux albums de Madame S. Johansson, tout deux au sonorité pop-rock :

Commençons avec son premier album sorti en 2007 : Anywhere I Lay My Head est un album de reprise.

> Falling Down est un morceau très aérien vraiment sympathique à écouter.

Puis, le deuxième album (réalisé en 2005 sorti en 2009) en collaboration avec Peter Yorn : Break Up.

> I am the Cosmos est une ballade très popesque.

Non, je n'ai pas partagé les morceaux les plus connus (notamment Relator de l'album Break Up qui a pas mal tourné l'année précédente sur nos radios), mais si ça intéresse quelqu'un, je pourrais le faire prochainement.

Bonne fin de semaine.

Hébergeur : ZSHARE.

dimanche 25 avril 2010

Quelques coups de coeur




J’étais très occupé ces derniers temps et donc il y a eu comme un petit vide d’activité sur le blog. Pour y remédier, voici une livraison de quelques morceaux coups de cœur en vrac.

Commençons avec un grand classique, le morceau Light My Fire qui a été repris et repris. Ici, un remix très bien fichu de la version de Shirley Bassey, tout simplement.


Shirley Bassey - Light my fire (Kenny Dope Remix)



Neil Rees, voilà un nom qui ne vous dit rien, moi non plus. Ici un morceau jazzy lounge aux fréquences basses typées dub et un vocal léger et délicat entourés d’un rythme très très « coin branché pour boire un coup »


Neil Rees - Don't Worry



Changement total de registre, nous voilà chez l’intimiste François. Français expatrié en Angleterre car agacé des gens qu’il trouvait trop peu ouverts musicalement autour de lui. Son dernier album lui a valu une belle chronique dans les Inrocks.


François & The Atlas Mountains - Moitiée

mardi 6 avril 2010

Jazz serie | Chapitre 2

Difficile de parler de jazz sans s'arrêter sur Mr Chet Baker. Cet adorateur des femmes, ce réformé de l'Armée Américaine laisse entrevoir sa douleur face au monde.





Ce n'est pas pour rien si le titre du film qui lui a été consacré s'intitule Let's get lost. Il vous embarque dans une épopée sensuelle et enfummée.

J'ai voulu m'arrêter sur sa splendide interprétation du Concerto de Aranjuez. Concerto pour guitare et orchestre qui a été composé en 1939 par Joaquin Rodriguo suite à une commande du Marquis de Bolarque l'année précédente.





19 minutes de douceur, de chaleur, de sensualité et d'atmosphère pensive.

Chet Baker - Concerto de Aranjuez





Continuons dans les ambiances feutrées avec Grant Green. Né à Saint Louis en 1935 il est considéré comme l'un des meilleur guitariste de jazz, et comme un original.





Ses deux particularités étaient tout d'abord de ne faire que du note à note, n'utilisant quasiment aucun accord. De plus, d'après George Benson (Qu'il n'est pas nécessaire de présenter), son son unique était du aux réglages de l'amplificateur puisqu'il mettait à zéro les fréquences graves et aigues pour ne laisser que les médiums.




On peut noter qu'il a longtemps été une des têtes de ponte du célèbre label Blue Note.


Idle Moments est sorti sur le disque éponyme en 1963. On découvre une composition clairement aboutie, complexe sans être compliquée.

Grant Green - Idle Moments






Passons enfin à quelque chose de plus récent. Brad Mehldau, pianiste Américain qui a la particularité d'avoir repris des morceaux Pop/rock qu'il ré interpréte avec son trio.
Je voulais vous faire part de sa reprise du titre Knives Out de Radiohead paru en 2005 dans son album Day is done.


Brad Mehldau Trio - Knives Out (Radiohead cover)





Nous aurons l'occasion de reparler de Mr Meldhau.