mercredi 15 avril 2009

J'ai SAEZ d'être positif

J'essaye d'être positif vis à vis de la politique musicale et médiatique actuelle. En vain ?

Tout le monde croit connaitre Saez, à juste titre peut être, cependant qui connait la chanson Tango, ou bien Toi tu dis que tu es bien sans moi ? Peu je suppose.

Alors revenons ensemble sur ses dernières créations.

Son album Varsovie, L'alhambra, Paris, (renommé VLP parfois, par flemme surtout) surement son meilleur, est passé inaperçu dans le monde des médias mais pas chez ses auditeurs (Disques d'or). Ce dernier est certe, très triste puisqu'il relate la rupture du relation amoureuse, mais il en reste pour le moins très poétique. Et c'est pour cela que je le juge comme étant LE meilleur. La portée de certaine chanson dépasse le simple regret, ou même la mélancolie, non, il va au delà, mélant l'auditeur à la souffrance (certes mentale, mais pour le moins très devastatrice) de Saez.

Son dernier album, A lovers prayers, (non estampillé Saez mais Yellow Tricyle, une formation créée pour l'occasion) n'est pas non plus joyeux et mièvre mais pour le coup, ce dernier, est nettement plus rock.

Le fait d'ailleurs, que son dernier album ne soit pas identifié clairement comme étant un album de Saez n'est pas un hasard. Je crois que Damien souffre d'une mauvaise réputation d'enfant rebel du rock et n'arrive pas à élever son auditoire au delà des lycéens assoiffés de révolution (à juste titre).

Et encore une fois, c'est fort dommage.

Son titre, certes sympathique, Jeunes & cons était un cris du coeur en direction du système en place (il y a dejà quelques années maintenant). De la même façon que Fils de France est un diatribe non camouflé contre le FN. Mais Saez n'est pas que cela. C'est aussi de la poésie, de la réverie, des mélodies ...

Et c'est en celà que je ne comprends pas la politique musicale actuelle. Mettre en avant des artistes qui rapporte mais n'apporte rien.

Revenons à Saez.

Juger Saez comme étant un chanteur à minette, c'est bien mal connaitre sa carrière et ses apparitions.

Sa dernière en date : Victoire de la musique 2009 ! Sa présence en soi tient du miracle (comme le souligne d'ailleur Naggy présentateur de ladite émission en direct), mais il n'est pas là pour faire acte de présence, mais plutôt acte de résistance face à un média de plus en plus aseptisée, face à une politique mondiale à contre sens. C'est ce que j'appelle mettre un grand coup de pied dans la fourmilière. Merci à lui.



Pour les actualités : Saez prépare son 3ème album en moins de 2 ans. Plus rock, en français, pour l'automne, voilà juste ce que nous savons!

J'ai parlé de Tango, de Toi tu dis que tu es bien sans moi, les voici :

Saez - Tango / L'Alhambra

Saez - Toi tu dis que tu es bien sans moi / Paris

Sur ce, portez vous bien.

Aucun commentaire: