lundi 6 juillet 2009

La gueulante du mois




L'heure n'est pas à la diversité musicale, soyons clair. Alors OE s'y risque.

Du Rap-Electro, du TripHop, de l'Electro-Tango, de la Chanson-Française-Reggea, que disais-je ? DIVERSITÉ ! Nombreux groupes s'y sont frottés à cette diversité. Beaucoup y ont perdus de la légitimité, d'autres, au contraire, y ont trouvé un moyen de résistance dans cette industrie musicale ringarde qui n'invente plus rien.

- Elle s'offusque lorsqu'un rappeur invente des histoires (presque) drôles (cf. Orelsan).
- Elle pleure, en vain, son meilleur produit marketing défunt (cf. M. Jackson).
- Elle sort des tubes (percés) sous emballage plastique cancérigène (cf. Christophe-Willem).
- Elle dénigre son histoire. (cf. Méprise de l'industrie du disque pour les chants traditionnels)
- Elle met en musique le dollars (cf. Keny West)
- Elle vire (ou vrille) au ridicule, souvent. (cf. TonyParker et consort).
- Elle censure, indirectement, les Autres par son monopole de la connerie (cf. Saez, et autres artistes intellectuellement supérieurs et musicalement transcendant aux "nouvelles stars").

Merde alors.

La majorité des gens n'y voit que du feu. Ils n'achètent plus de disques, téléchargent des musiques à usage unique. Et ensuite se plaignent d'une loi pirate, mais merde (encore), éteignez votre radio et baladez vous dans les rayons de la Fnac, loin des têtes de gondole. Soutenez les artistes et peut être que les virus étatiques ne supprimeront pas toutes vos merdes basses qualités (cf. MP3). Et la diversité dans tout ça ? Quel rapport avec l'industrie du disque ?

Je vais vous le dire moi !

A force de produire de la merde, les gens écoutent de la merde, et pire, croient en leur merde et même, par pure snobisme, diffusent leur merde. Ils ne remarquent pas que leur produit est aseptisé. Nettoyé au Kascher par les gens de bonne éducation. La musique doit suivre la mode et la norme pour ne point choquer la ménagère. Et de ce faite, la musique perd de sa saveur et surtout de son originalité.

Tout ça pour dire quoi ? Tout ça pour dire qu'il existe encore des artistes non préoccupés par leur portemonnaie mais, aussi normal que cela puisse paraître, par la musique qu'ils produisent. Oui oui, ça existe, il suffit de lire la suite de l'article.

Rockin'S, Björk, La Caution, Gotan Project : voici ce qui vous attends dans la suite de cet article, un bon bol d'air frais musical loin de la chaleur suante des émissions de radio à grande écoute.

Björk, tout d'abord. Une chanteuse, que dis-je, une Artiste avec un (très) grand A. A chaque sortie d'album l'ambiance de ce dernier est différente, le style est diamétralement opposé au précédent (techno/accapela/triphop). Bref, OE adore. Actuellement elle prépare son prochain album prévu d'ici 3/4 ans selon ces dits datés d'1 ans. Cela peut paraitre long, mais c'est juste que l'on a pas l'habitude de voir s'insérer dans le monde de la musique une (vraie) démarche artistique. La majorité des chanteurs produisent un nouvel album sur les cendres du dernier, on y ajoutant l'ambiance tendance du moment. Pour Björk, c'est complètement différent. Elle reconstruit intégralement son édifice musicale, pierre par pierre, à chaque nouvelle sortie. En attendant son nouveau chef d'œuvre d'inventivité, je vous fait partager le clip (disponible en 3d avec les lunettes bicolores, ambiance futuroscope, dans le coffret collector) de Wanderlust issu de l'album Volta, son dernier en date.



Nous passant tranquillement vers l'évènement musical 2001, à savoir : Gotan Project ('Tango Project', à l'endroit). Mélange de Tango et d'Electro, le premier album est une petite pépite d'émotion. Je vous laisse découvrir un des titres phares de l'album :

Mi confesion ft. Koxmoz - Gotan Project / La Revancha del Tango

Après quelques pas de tango, l'ambiance se réchauffe et nous passons sans transition au HipHop. Rockin'S était le leader du groupe mythique Assassin. Sur son dernier album (solo) très récent (Janvier - 1er volume / Avril - 2ème volume) il mélange avec talent les ambiances africaines ou brésilienne à celle du hiphop traditionnelle.

O mundo é para vocé - Rockin'Squat / Confession d'un enfant du siècle VOL.1
Triste tropique - Rockin'Squat / Confession d'un enfant du siècle VOL.2

Après du HipHop ambiance Africa, nous passons à du HipHop ambiance Electro avec le groupe La Caution (Hi-Tekk et Nikk-Furi). Propulsé par la maison Assassin (déjà évoqué précedement), La Caution a batti son empreinte vocale au fur et à mesure de son chemin de "chro" (cf. Svinkels) dans le HipHop. Leur premier album (Asphalte Hurlante) restera dans les anales du HipHop comme étant le premier pavé pseudo-Electro/HipHop du Rap fr. "Arc-en-ciel pour daltonien/Peine de Mort", dernier (si on zappe l'album de remix/dvd live, et leur album avec les Cautionneurs) et deuxième album, est un double contenant XX titres. "Arc-en-ciel" est plus métallique par le son, tandis que "Peine de mort" est plus violent par le verbe. 2 parties qui s'opposent, se chevauchent, puis se rejoignent pour ne former qu'un seul et même album d'une qualité irréprochable.

Poltergheist - La caution / Peine de maure/Arc-en-ciel

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Crédit photographique : Matthieu Lainé / Graff_Matt

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