mercredi 18 mars 2009

Kabal ou l'autre vision du rap


La Kabbale représente la dimension interne de la Torah.
Kabal représente une dimension oubliée du Rap.

Il ne serait pas judicieux d'associer Kabal a un mouvement religieux, bien au contraire. Alors pourquoi ont ils choisi ce terme ?
Surement pour la dimension spirituel du mot et non pour son côté religieux.

Ceci dit, nous pouvons expliquer qui est ce groupe de rap au nom ésotérique.

Composé de Djamal & D' au texte et au chant et de Professeur K & DJ Toty à la musique, ce groupe a été révélé au grand public durant la tournée d'Assassin "L'Homicide Tour".

Tout d'abord Kabal enregistre un premier maxi Fou à nier dans le Home-Studio de l'époque de DJ Toty tiré à 1250 exemplaires (que j'ai d'ailleurs :p).

Le maxi ayant plu à Rockin'Squat et de ce fait à Assassin, ils leur proposent de les accompagner ensuite sur leur tournée de "l'Homicide Tour".
La tournée est un véritable tabac alors Assassin-Production, maison de production du groupe Assassin, produit leur premier et unique EP intitulé La conscience s'élève.
La première véritable pierre à l'édifice Kabalistique. De cet EP en ressort de très bons sons notamment le titre Mort de peine en collaboration avec Rockin'Squat, véritable diatribe contre la peine de mort.

Kabal - Mort de peine feat. Rockin'Squat / La conscience s'élève
Kabal - Le cercle / La conscience s'élève

A la suite de cet EP, Kabal participe au mythique freestyle 11'30 contre les lois racistes.

Puis vient la consécration, Kabal sort Etat d'âmes en 1998 sous Mashop Assoss Prod, leur propre maison de production.



Cet album est un Objet Rapologique Non Identifié. Indescriptible, inclassable, frisant d'être le meilleur album rap français de ces dernières années, et pourtant si peu connu. Quelle en est la raison ?
Tout simplement car l'album est complètement différent des productions rap de l'époque. Alors que le papa de Stomy Bugsy braque toutes les radios, Kabal, cette année là, sort un album qui marqua, et marquera, à jamais le rap underground français.

Véritable cure de jouvence, cet album nous ballade au gré des ses 19 titres à travers une diversité d'émotions insaisissables. Les voix des protagonistes peuvent nous glacer le sang (Hostile) comme nous apporter paix et sérénité dans notre doute et notre douce mélancolie quotidienne (Dormeur du val)
Alliant flow et écriture avec brio, Kabal réussi là une prouesse rarement égalée chez nos amis les rappeurs: mettre au monde un album sensible, littéralement parlant, avec une originalité sans égale.

Personne, à ma connaissance, a réussi à faire cohabiter au sein d'un même album la violence la plus brutale et le doute tranquille de façon si remarquable. Chaque morceau est sujet à une analyse poussée pour en saisir leur quintessence.
Cependant, je ne me lancerai pas dans une analyse détaillée titre par titre mais laisse votre appétit musical vous faire procurer cet album qui m'émeut après chaque écoute.

Je ne saurai choisir dans cet album quelques titres qui représenteraient l'album, et donc je ne mettrai pas de musique issu de celui-ci, je vous laisse -après tout c'est à vous, OE n'est là que pour vous conseiller- vous procurer vous même cet album SUBLIME!

Après cet album unique, le groupe se sépare sans réelle explication laissant ses auditeurs sur leur faim.

Mais les têtes pensantes du groupe -Djamal & D'- n'arrêtent pas pour autant la musique et les arts.


D' se met au théâtre et part pour un centaine de représentation à travers le monde d'une pièce nommée Malcom X. Il anime aussi des ateliers d'écriture sur Paris. Cette expérience lui a permis de s'ouvrir à public différent de celui du monde du rap.

Après cette expérience théâtrale, D' (renommé D' 2 Kabal pour faire référence à son passé musical) se remet à la musique en sortant 3 albums solos, dont les deux derniers téléchargeables gratuitement intitulés Incassable(s) puis R.I.P.O.S.T.E.. (Plus d'infos ici)


Djamal, quant à lui, fonde -cf. Article Ni Dieux, Ni Maitre- le groupe In Vivo avec Farid, l'ex-guitariste de Lofofora et Denzio, musicien fou.
Ce groupe sort en 2002 un album éponyme très intéressant de par sa diversité et par sa musicalité. In Vivo, comme pouvait l'être Kabal, est un groupe indéfinissable. Ses musiques oscillent entre le Rock, la Chanson, et bien évidemment le Rap. Un tel mélange n'existe nulle part ailleurs, si ce n'est peut être chez La Phaze, groupe Rock aimant se perdre -se retrouver ?- dans divers style musicaux.

Voici 2 morceaux d'exceptions issu de cet album :

In Vivo - Le Yeti / In Vivo
In Vivo - Les singes* / In Vivo

* Reprise d'une chanson de Brel, du même nom.

En 2008, In Vivo en duo (Farid ayant quitté le groupe) a sorti un nouvel album Deuze uniquement sur internet.
Je n'ai pas écouté cet album, je ne peux donc vous faire part de mon sentiment. D'après quelques sites de références (acontresens.com) cet album semble être nettement plus philosophique en laissant de coté la violence des mots que l'on connait à Kabal sur certain morceau.

Parler de Djamal, sans parler de Mr Torapamavoa serait une faute. Celui-ci est un personnage fictif inventé par Djamal pour souligner la censure des structures dirigeantes de notre pays. (Plus d'infos ici)

Sur ce bonne écoute!

Paix.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

http://kabal93.blogspot.com/