mardi 25 novembre 2008

Mais où est donc passée la variété Française ?

La variété Française de qualité, avec une force et une profondeur textuelle sur de belles orchestrations. Et bien elle n'est pas morte, simplement cachée sous l'hyper présence des blockbusters en tout genre.

Et elle se renouvelle, de jeunes artistes méconnus à tort. Alors si vous ne connaissez pas encore Daphné, L ou encore Emilie Simon, prenez le temps d'y jeter une oreille, ça en vaut le coup d'oeil...


Commençons par Daphné (En photo) dont le premier album Emeraude est sorti en 2005 chez V2 Music (Racheté par Universal depuis :s). On y découvre une chanteuse au timbre de voix atypique, des textes poétiques accompagnées de belles mélodies et orchestrations enfin des chansons avec des variations musicales, ne s'enfermmant pas dans des schémas dits "radio".

Daphné - Trafalguar Square

Daphné - Un Sous Influence

L, c'est avant tout une voix chaude, suave même. L c'est un univers propre, propre à une vie, des situations mises en chanson. L c'est subtil, féminin à souhait et dans la pure tradition des chansons à texte.

L - Jalouse

Emilie Simon, l'autodidacte, interprète,auteur et compositeur jouant de l'expérimentation. Classée dans la catégorie "electro pop", elle se retrouve au milieu de tous les PAV (Prêt à vendre) de l'industrie musicale, alors qu'elle est tout l'opposé.
Celle dont le travail est reconnu, trois victoires de la musique à seulement trente ans, des instrumentales toujours originales et de qualité, une voix identifiable, ancrée dans son époque, Emilie Simon s'impose.

Qu'un extrait pour Emilie car je n'arrive pas à remettre la main sur mes cds :p

Emilie Simon - La Vie En Rose

Emilie Simon - Le Vieil Amant aux Victoires de la Musique



lundi 17 novembre 2008

Did you know....




Connaissiez-vous Rocé, rappeur ultra discret aux textes surpuissants...Assez peu de choses filtrent sur lui, et je ne saurais mieux vous le présenter de manière générale qu'un auteur ne l'a fait sur Wikipédia, donc :

"José Kaminsky est un rappeur français né en 1977 à Bab El-Oued (faubourg d'Alger) en Algérie d'un père argentin d'origine russe (Adolfo Kaminsky) et d'une mère algérienne. Ils déménagent en France quand il est jeune, et il grandit en banlieue parisienne, à Thiais (94). Il choisit d'exercer son art sous le pseudonyme de Rocé. Sa première approche de la musique se fera grâce au violon, qu'il apprend au conservatoire.Il sort un premier album, Top Départ. Il devient très influencé par le free jazz. Il fait ses premières apparitions sur disque en 1996 puis, en 1998, en livrant deux maxi-singles chez Chronowax, Pour l'horizon / De ma haine à ta haine et Ricochets / Encore et encore. Avec ces deux disques, Rocé reçoit de nombreuses critiques élogieuses de la part du milieu du Hip Hop et est repéré par DJ Mehdi qui inclut un de ses titres, On s'habitue, sur Espion le EP paru en 2000.

En 2002, son 1er album Top départ sort logiquement sur Chronowax

[...]

Le 9 mai 2006 sort le deuxième album de Rocé Identité en crescendo sur no Format, distribué par Universal Jazz. Cet album est co-écrit avecDjohar Sidhoum-Rahal, musicienne, écrivaine, poétesse. Les cloisonnements musicaux et identitaires sont balayés par cet opus de 13 titres sur lequel on retrouve des collaborations inattendues : Le légendaire Archie Shepp au saxophone ; Antoine Paganotti du célèbre groupe Magma à la batterie ; Potzi, le guitariste membre de Paris Combo et Jacques Coursil, talentueux trompettiste. Un album que Rocé défend sur scène avec un DJ, DJ Sparow et un contrebassiste membre d'Urban Dance Squad : Syl Matadin. L'année 2006 a déjà trouvé l'un de ses albums majeurs. La pochette est tirée d'une peinture de Jay One (BBC)."


Quand j'ai découvert Rocé grâce à quelqu'un qui se reconnaitra, je me suis dit "lui c'est la gamme au dessus". C'est certain qu'après, les sensibilités de chaque auditeur sont différentes, mais là, à défaut d'aimer difficile de dire que c'est mauvais. Des textes intelligents, des instrumentals de qualité, mélodiques, bref un artiste qu'il FAUT au moins écouter une fois. Après les mots, place aux sons :


Seul, ou plutôt soi, pas sa famille, son pays, sa religion, soi, pour s'ouvrir et aller plus loin que des conflits d'interêts intèrieurs, introduction en douceur....

Rocé - Seul Ft. Archie Shepp


Le météque, mot lourd de sens et autres sous entendus potentiels. Le métèque ou l'autre, celui qui gêne ;


Rocé - Le Métèque


Enervé par la bêtise, le non sens, l'incohérence, l'absurdité et autres, révolté, puis marginal, la place est trouvée, puis au final On s'habitude et pis elle sera toujours là pour nous faire avancer, cette Saleté d'espérance...;


Rocé - On s'habitude (Prod DJ Mehdi)


Rocé - Ma Saleté d'Espérance


(Pour les deux dernières pistes, on passe de Zshare à Mediafire, no panic! Le premier me faisait des misères...)

.





vendredi 14 novembre 2008

Et 1 et 2, et 3 et 4....


Petit post avec 3 sons qui vont te bouger tes fesses refroidies par les températures actuelles..A défaut de mélanine pour être joyeux, utilisons le bpm comme remède.

Tout d'abord, un petit Autokratz, groupe Londonien du label qui dégotte pas mal de talent en électro ; Kitsuné. Après plusieurs remixs et 4 maxis ils ont sorti Down & Out in London And Paris, dont voici la première piste :


On continue en France cette fois-ci, avec pour le plaisir un groupe qui a carrément cartonné l'an dernier, fort d'un son unique, j'ai nommé les Français du groupe Justice dont l'album Cross est quasi directement entré dans les classiques. 


Et pour finir pour aujourd'hui, on se refait un petit Mr Oizo (Cf : Adoptons la positivie attitude), Two Takes It autre extrait de son album à venir et une des deux seules pistes vocales de l'album. Let's enjoy !



Oesprit a son groupe Facebook !

Rejoins nous sur le groupe FB de ce blog, et bénéficies de nombreux cadeaux mensuels, toujours en rapport avec la musique bien sur.

Lien vers le groupe FB d'Oesprit ==>>


dimanche 9 novembre 2008

Retour à contre coeur....




Dimanche, le jour ou l'on se quitte, parfois pour mieux se retrouver comme dirait Lavilliers. L'on roule, l'on roule, et les souvenirs prennent place dans le paysage. Les alentours deviennent une galerie où les émotions s'installent, ce qui n'est habituellement qu'un moyen devient une fin.



Une fin illusoire qui nous tiraille. Conscient qu'il ait fallu prendre la route, 
mais plus attaché au départ qu'à l'arrivé.  L'intensité monte, la raison lui fait contrepoids, 
et la tristesse, la peine et la nostalgie seront les fondateurs d'une mélancolie à venir.


Puis l'on réfléchit, et se rend compte qu'au fond, tout est éphémère, éphémère comme la vie, 
alors plutôt que de survivre dans le remords et la nostalgie, et donc quelque part mourir en soi, 
autant construire avec plaisir et être tiré par les éphémérités à venir.
Car au fond, tout est dans le coup d'oeil.

samedi 8 novembre 2008

Did you know ?





Connaissiez-vous
Supafuh ?

Supafuh, MC et Beatmaker depuis 10 ans. Je l'avais découvert sur la compilation L'Art En Son et depuis je suis fan.Adorateur des sonorités jazzy, il offre des productions très classieuses et vintage. Un son définitivement léger et apaisant. Hormis ses projets solo, Supafuh participa à de nombreux projets d'autres rappeurs offrant ses productions à M.O. Faya, Shelem, Vin's, Marshall, Kefyr ou encore Pumpkin.

Il fondera avec Dj Batsudai le collectif Vibe League, composé de nombreux MC's (Pumpkin, Vin's, Gaz, Hanamasturi (On en reparle bientôt),...) issus de tous horizons ayant pour seul point commun l'état d'esprit Supafuh, bonne vibes et sérieux.

Extrait de l'EP à venir Dix Ans Trop Tard

Extrait de la compilation Skyzominus Presents : Vol 2 

Plus d'infos :

mercredi 5 novembre 2008

Vote For Hope !


Obama '08 - Vote For Hope from MC Yogi on Vimeo.

All eyes on the States



Et hop, petit article léger sur le folk féminin made in US ;

Chanteuse et compositrice Américaine, elle sort en 2007 l'album The Pirate's Gospel. Alela Diane, c'est du folk, c'est la musique qu'on écoute autour d'un feu en tapant dans ses mains, comme au temps hippies un peu. Mais c'est surtout des mélodies simples mais efficaces, et un timbre de voix unique, assez tiré, tiraillé. Difficile d'écouter l'album en entier, car les chansons se ressemblent fortement, mais à connaitre tout de même pour le timbre et le chant.



Groupe Américain du début des années 90, 4 Non Blondes sortira un album qui passera totalement inaperçu ou presque, hormis le désormais "tube" what's Up. Ici je vous propose un autre titre d'eux Train, et là on ressent bien l'ambiance du fin fond des US, les sonorités feutrées de country accompagnées d'une voix chaude et de riff de guitare électrique.



Et pour finir, encore un peu de folk avec Emily Jane White, mais cette fois on passe à la gamme au dessus. Sorti en Avril 2008, son album Dark Undercoat nous fait redécouvrir le folk.
Un folk classieux, plus travaillé et qui ne se contente pas de 3 notes de guitare. Les mélodies sont mélancoliques tout comme els orchestrations et au moins tout aussi ensorcelleuses que la voix de cette jeune Américaine. deux extraits pour elle, Hole In The Middle ; force tranquille & road music, puis Dark Undercoat ; Repos un peu peiné et questionnement.


lundi 3 novembre 2008

Tout en public....


Aller, deux chansons enregistrées en concert avant un plus gros article. Spleen et Le Tone.

Spleen, et son titre maintenant connu Tu l'aimeras, extrait de son album Comme un enfant paru en septembre chez Mercury. Mélange de nombreuses influences, slam, jazz, soul ou encore beat box, ce chanteur Franco-Camerounais nous sert un titre qui respire la sincérité. Le clip, pour découvrir ou re découvrir, le live pour les bonnes vibes !





Le Tone, et son originalité dans le paysage musical européen, avec influences principalement issues d'Inde. Tout cela couplé à des influences electro typiquement Français, ce groupe qui a sorti son premier album en 1999, espère prendre de l'ampleur avec le nouvel album de cette année dont est extraite la chanson, album simplement intitulé En Inde.



samedi 1 novembre 2008

Adoptons la positivie attitude


Caravan Palace, ou quand le jazz manouche rencontre l’électro, ça donne des mélodies et sonorités hispaniques au tempo rapide, ça donne envie de bouger. (Ca reste quand même vachement plus proche du jazz manouche que de l’électro).

Album dispo !


Caravan Palace – Suzy [Jazz manouche/Electro] (2008)



On continue en electro cette fois, avec deux pistes du nouveau Mr Oizo qui tourne beaucoup sur Internet en ce moment. Ce Français et sa mythique marionnette jaune, avaient déjà rencontré un petit succès avec l’album Analog Worms Attack en 2000, mais cet album devrait lui permettre de toucher un public plus large.

Deux extraits de Lambs Anger, nouvel album bientôt dispo partout 


Mr Oizo - Positif [Electro] (2008) 

Mr Oizo - Jo [Electro] (2008)



Pour la petite histoire, un extrait sorti d'Analog Worms Attack. Celui qui trouve pour quelle pub cette musique fut utilisée aura un petit cadeau.....Envoyez vos réponses par mail : oesprit@hotmail.fr


Mr Oizo - Monophonic Shit [Electro] (2000)



Puis quand on a assez bougé, on est vite fatigué, et l’on s’assoit. Puis si l’on a bu vient le moment du blocage, ou l’on regarde dans le vide, et pense dans le vide aussi en général, nous sommes passif, c’est le temps du Gratte-Poils.


Degiheugi Ft L'Omelette - Gratte-Poils [Contemplatif/Alternatif] (2006)



Et puis l’on fini par aller se coucher, et l’on se réveille le matin, sans gueule de bois, surmotivé, et l’on entend déjà ça dans sa tête….


Natural Self - In The Morning [Pop?/Alternatif?) (2008)


Quelques temps après, en général, vient le contre coup, ou l'on sature, n'a rien à faire, voir déprime, mais ça c'est pour la prochaine fois, on va quand même pas pleurer pour la Toussaint ni la fête des morts, restons corrects.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Une petite news assez fun pour parfaire cet article; Un jeune fan de rap condammé à écouter du classique !


"Ca peut faire penser à « Orange mécanique », mais cette histoire aussi véridique que bouffonne s’est déroulée il y a quelques jours et vient d’être rapportée par l’agence Associated Press.

La scène se passe à Urbana, dans l’Ohio. Andrew Vactor, un étudiant de 24 ans, passe en procès pour avoir écouté du rap à trop fort volume sur la stéréo de sa voiture en juillet dernier, suscitant la plainte d’un habitant.

Le verdict : Vactor est condamné à une amende de 150 $. Mais le juge propose de réduire la somme à 35 $ si l’accusé accepte de subir cette bien étrange épreuve : écouter pendant 20 heures du Bach, du Beethoven et du Chopin.

L’étudiant a accepté, mais il a craqué au bout de 15 minutes et a décidé de payer les 150 dollars !"