mercredi 5 novembre 2008

All eyes on the States



Et hop, petit article léger sur le folk féminin made in US ;

Chanteuse et compositrice Américaine, elle sort en 2007 l'album The Pirate's Gospel. Alela Diane, c'est du folk, c'est la musique qu'on écoute autour d'un feu en tapant dans ses mains, comme au temps hippies un peu. Mais c'est surtout des mélodies simples mais efficaces, et un timbre de voix unique, assez tiré, tiraillé. Difficile d'écouter l'album en entier, car les chansons se ressemblent fortement, mais à connaitre tout de même pour le timbre et le chant.



Groupe Américain du début des années 90, 4 Non Blondes sortira un album qui passera totalement inaperçu ou presque, hormis le désormais "tube" what's Up. Ici je vous propose un autre titre d'eux Train, et là on ressent bien l'ambiance du fin fond des US, les sonorités feutrées de country accompagnées d'une voix chaude et de riff de guitare électrique.



Et pour finir, encore un peu de folk avec Emily Jane White, mais cette fois on passe à la gamme au dessus. Sorti en Avril 2008, son album Dark Undercoat nous fait redécouvrir le folk.
Un folk classieux, plus travaillé et qui ne se contente pas de 3 notes de guitare. Les mélodies sont mélancoliques tout comme els orchestrations et au moins tout aussi ensorcelleuses que la voix de cette jeune Américaine. deux extraits pour elle, Hole In The Middle ; force tranquille & road music, puis Dark Undercoat ; Repos un peu peiné et questionnement.


Aucun commentaire: