mardi 25 novembre 2008

Mais où est donc passée la variété Française ?

La variété Française de qualité, avec une force et une profondeur textuelle sur de belles orchestrations. Et bien elle n'est pas morte, simplement cachée sous l'hyper présence des blockbusters en tout genre.

Et elle se renouvelle, de jeunes artistes méconnus à tort. Alors si vous ne connaissez pas encore Daphné, L ou encore Emilie Simon, prenez le temps d'y jeter une oreille, ça en vaut le coup d'oeil...


Commençons par Daphné (En photo) dont le premier album Emeraude est sorti en 2005 chez V2 Music (Racheté par Universal depuis :s). On y découvre une chanteuse au timbre de voix atypique, des textes poétiques accompagnées de belles mélodies et orchestrations enfin des chansons avec des variations musicales, ne s'enfermmant pas dans des schémas dits "radio".

Daphné - Trafalguar Square

Daphné - Un Sous Influence

L, c'est avant tout une voix chaude, suave même. L c'est un univers propre, propre à une vie, des situations mises en chanson. L c'est subtil, féminin à souhait et dans la pure tradition des chansons à texte.

L - Jalouse

Emilie Simon, l'autodidacte, interprète,auteur et compositeur jouant de l'expérimentation. Classée dans la catégorie "electro pop", elle se retrouve au milieu de tous les PAV (Prêt à vendre) de l'industrie musicale, alors qu'elle est tout l'opposé.
Celle dont le travail est reconnu, trois victoires de la musique à seulement trente ans, des instrumentales toujours originales et de qualité, une voix identifiable, ancrée dans son époque, Emilie Simon s'impose.

Qu'un extrait pour Emilie car je n'arrive pas à remettre la main sur mes cds :p

Emilie Simon - La Vie En Rose

Emilie Simon - Le Vieil Amant aux Victoires de la Musique



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un article plus qu'intéressant dans le style t'aurais pus rajouter Etyl aussi dont j'ai fait un article sur esprit-rap ou loane qui sont les jeunes fer de lance de cette nouvelle scène indépendante maintenant!

Peace