lundi 17 novembre 2008

Did you know....




Connaissiez-vous Rocé, rappeur ultra discret aux textes surpuissants...Assez peu de choses filtrent sur lui, et je ne saurais mieux vous le présenter de manière générale qu'un auteur ne l'a fait sur Wikipédia, donc :

"José Kaminsky est un rappeur français né en 1977 à Bab El-Oued (faubourg d'Alger) en Algérie d'un père argentin d'origine russe (Adolfo Kaminsky) et d'une mère algérienne. Ils déménagent en France quand il est jeune, et il grandit en banlieue parisienne, à Thiais (94). Il choisit d'exercer son art sous le pseudonyme de Rocé. Sa première approche de la musique se fera grâce au violon, qu'il apprend au conservatoire.Il sort un premier album, Top Départ. Il devient très influencé par le free jazz. Il fait ses premières apparitions sur disque en 1996 puis, en 1998, en livrant deux maxi-singles chez Chronowax, Pour l'horizon / De ma haine à ta haine et Ricochets / Encore et encore. Avec ces deux disques, Rocé reçoit de nombreuses critiques élogieuses de la part du milieu du Hip Hop et est repéré par DJ Mehdi qui inclut un de ses titres, On s'habitue, sur Espion le EP paru en 2000.

En 2002, son 1er album Top départ sort logiquement sur Chronowax

[...]

Le 9 mai 2006 sort le deuxième album de Rocé Identité en crescendo sur no Format, distribué par Universal Jazz. Cet album est co-écrit avecDjohar Sidhoum-Rahal, musicienne, écrivaine, poétesse. Les cloisonnements musicaux et identitaires sont balayés par cet opus de 13 titres sur lequel on retrouve des collaborations inattendues : Le légendaire Archie Shepp au saxophone ; Antoine Paganotti du célèbre groupe Magma à la batterie ; Potzi, le guitariste membre de Paris Combo et Jacques Coursil, talentueux trompettiste. Un album que Rocé défend sur scène avec un DJ, DJ Sparow et un contrebassiste membre d'Urban Dance Squad : Syl Matadin. L'année 2006 a déjà trouvé l'un de ses albums majeurs. La pochette est tirée d'une peinture de Jay One (BBC)."


Quand j'ai découvert Rocé grâce à quelqu'un qui se reconnaitra, je me suis dit "lui c'est la gamme au dessus". C'est certain qu'après, les sensibilités de chaque auditeur sont différentes, mais là, à défaut d'aimer difficile de dire que c'est mauvais. Des textes intelligents, des instrumentals de qualité, mélodiques, bref un artiste qu'il FAUT au moins écouter une fois. Après les mots, place aux sons :


Seul, ou plutôt soi, pas sa famille, son pays, sa religion, soi, pour s'ouvrir et aller plus loin que des conflits d'interêts intèrieurs, introduction en douceur....

Rocé - Seul Ft. Archie Shepp


Le météque, mot lourd de sens et autres sous entendus potentiels. Le métèque ou l'autre, celui qui gêne ;


Rocé - Le Métèque


Enervé par la bêtise, le non sens, l'incohérence, l'absurdité et autres, révolté, puis marginal, la place est trouvée, puis au final On s'habitude et pis elle sera toujours là pour nous faire avancer, cette Saleté d'espérance...;


Rocé - On s'habitude (Prod DJ Mehdi)


Rocé - Ma Saleté d'Espérance


(Pour les deux dernières pistes, on passe de Zshare à Mediafire, no panic! Le premier me faisait des misères...)

.





2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime peu, chacun ses goûts.
C'est trop monotone et j'ai bizarrement pas tilté sur un texte en particulier.


Au fait, c'est normal toutes les pubs qui apparaissent sur la page en ce moment? :s

Psychopatch a dit…

Pour les pubs je ne sais pas, c'est par période apparemment. Je n'en suis pas responsable.