Pour ceux qui n'auraient pas compris, les morceaux sont en lien direct. Donc clique gauche pour écouter, clique droit puis enregistrer la cible sous pour télécharger.
C'est l'histoire d'une fille qui ne savait pas quoi dire pour expliquer ce qu'elle écoute, hormis le fait de leur faire écouter.
En cette période de fêtes, bientôt le nouvel an pétillera dans les boîtes de nuit et autres bars au goût prononcé pour des musiques "pompélop" ( c'est textuellement correct et admissible ).
Ici, non.
Zero 7
Ils subliment une voix par des accords simples mais terriblement efficaces, un mélange de trip-hop et d'electro, une ambiance, un voyage, un régal auditif .
Le titre ? "Love theme from Spartacus"
Rouge Rouge
De la fraicheur grâce à un sampling généreux, dessus? une voix fofolle qui donne une ivresse enfantine à ce titre, sympathoche ^^
Le titre ? "Gentil Gentil"
Saycet
Changementd'ambiance, là on passe à quelque chose de mystique et intimiste, Saycet nous y habitue, et avec ce titre, il touche l'immuable, ce titre vole loin, je vous laisse le soin de le suivre.
Le titre ? "Neo Religion"
Smooth
Voilà un groupe Nantais, qui, avec ce titre, virevolte entre accords mineurs et majeurs. Une voix berçante, un rythme soutenu, une envolée. Tout simplement un titre très agréable qui donne de l'espoir et évoque la sérénité :)
Le titre ? "Friendly Yours"
Soap & Skin
La beauté à un nom...Le piano? Oui, ce titre démontre sa grâce, tout simplement sublime, merci à elle.
Le titre "Mr. Gaunt Pt 1000"
___________________________
Et enfin, petite promo pour le Stéphanois qui a sorti "Combinaison Vol.3" Beaucoup de feat, et une intro péchu qui me reboost perso, je vous laisse l'écouter:
Piloophaz - Intro Ft dj Olegg
*************************
Ca vous a plu? Joyeux Noel en retard:
Zero 7 - Love Theme From Spartacus: http://www.mediafire.com/?3k0ri2vtezk
L'ensemble des titres a été téléchargé GRATUITEMENT et LEGALEMENT via cette nouvelle plateforme : Beezik. Donc dorénavant, je privilégierai cette plateforme pour éviter toute censure liée à cette loi liberticide que l'on connait tous : HADOPI.
2010 s'annonce comme une année assez pleine en terme de sorties musicales, je pense notamment à Danger dont l'album qui sort l'an prochain et qui sera précédé de deux nouveaux EPs, et Château Marmont et leur trip futuro-vintage pour omettre tous ceux que j'oublie.
Pourquoi les attendre ? Et bien la réponse se fera en musique.
Pour terminer, voici un morceau sorti dans un cadre assez surprenant d'une lecture musicale de la Bible (véridique), qui comptera douze EPs pour douze apôtres, et qui sortent au rythme d'un par mois le tout organisé par Institube.
Mais ce trip évangélisto marketisé n'est que le travail le plus récent de Rob, qui est déjà auteur de deux albums dont nous aurons l'occasion de parler plus tard. Simplement, deux extraits de son maxi Musique pour un enfant jouet paru en 1998 chez Source. Il comporte à mon goût deux bijoux que je vous livre ci-dessous ;
On vient d'apprendre que la sortie du DVD d'Assassin à l'Olympia sortira en mars. Bonne nouvelle. Pour la peine je vous laisse avec un son exclusif issu de ce concert justement. Attention la qualité n'est pas extraordinaire.
Allez dans la lignée de l'article précédent : un peu de nostalgie.
Combien de fois nos pères/gd-pères nous ont critiqués sur nos musiques actuelles. Ils avaient raison. Dans cet article je vous invite à vous replonger dans les musiques qui ont fait ou influencé ce que nous écoutons aujourd'hui.
Comme a pu le montrer l'article précédent, les musiques actuelles réutilisent -avec un talent indéniable- les mélodies du passée. Alors quoi ? C'est bien, c'est pas bien ? Le débat n'est pas là. Le fait que actuellement les gens utilisent des mélodies veilles de 30 ans prouvent que celles-ci étaient tout simplement parfaite, du rythme, du swing, de la musique rien de plus.
Ne croyait pas que je renies ce qui se fait actuellement, non, je fais juste l'éloge de ce qui m'a bercé durant mon enfance. Réac ? Non, adorateur de la Musique au sens large. Pourfendeur de la "bonne morale musicale" je vous invite à swinguer sur des mélodies sinon cultes, géniales.
Commençons avec les Blues Brother - Everybody needs somebody > lien unique - Sinon culte, je dirai tout simplement efficace au niveau du rythme et de la mélodie que TOUT le monde connait. Du talent, ça oui.
James Brown - I Got You (I Feel Good) > lien unique
Neil Young - Heart Of Gold > lien unique - Plus tranquille mais tout aussi bon.
Chuck Berry - Johnny B. Good > lien unique - Et le meilleur pour la fin, wow, je rêverai d'une boite sortant des classiques comme celui-ci, ce qui me donnerai une bonne raison de mouiller la chemise.
Depuis une bonne vintgaine d'années déjà, la musique est de plus en plus faite d'assembleurs.
De moins en moins de musiciens, et de plus en plus d'assembleurs. Ils assemblent, ces petits bouts de musique pris ici et là. Ces bouts qui appartiennent à une musique, donc à un homme, donc à une histoire. Toute la consistance humaine qu'avait pris la composition lors de son élaboration. Et lui vole cette histoire quelque part.
Ca fait un peu solennel tout ça, après tout la musique ce n'est qu'une suite de note qui amène une mélodie après avoir été transformé par l'action du musicien via une machine, un instrument. Je considère que c'est plus, et le sampling voyeur et malhonnete.
On recycle à défaut de créer.
Et pourtant, pourtant, parfois ça vaut le coup. Parfois c'est bien fait, alors on ômet volontiers ce viol artistique.
Qu'il s'agisse d'un rif ou de quelques mesures, l'assembleur donne aussi une seconde vie pendant que l'originale conserve son histoire.
Voilà pourquoi, je consacre cet article à des morceaux utilisant des samples.
Attaquons avec Al Stewart et The Chinese Man. Sous le premier nom se cache un chanteur anglais né en 1945, sous le second un groupe de deux beatmakers et deux djs Marseillais, qui sample A Small Fruit Song dans leur album The Groove sessions Vol. 2 sorti cette année.
Continuons avec les Daft Punk qui sample assez grossièrement le titre d'Edwind Birdsong. Cola Bottle Baby est sorti en 1979. On peut carrément parler de plagiat...
Cette oeuvre de Chopin subira les foudres de Sully Sefil et Kool Shen qui sauront garder les notes les plus évocatrices de ce prélude composé en 1835. Il est ici interprété en 1990 par le pianiste Italien Maurizio Pollini.
Ca y est la rentrée est désormais bien engagée, et les sorties musicales qui l'accompagnent montrent le bout de leur nez.
On commence avec Air, dont l'album Love 2 sortira ce 6 Octobre. Après l'album Pocket Symphony qui fût souvent critiqué par son côté aseptisé bien loin des sonorités analogiques qui avait fait la renommé d'Air sur de précédents opus.
Et bien, pour cet album les espoirs sont de rigueurs. Si le premier single Sing Sang Sung doit bien circuler un peu partout, pour ma part je vous ai choisi le morceau So Light Is Her Footfall qui pour moi contient tout ce qui caractérise l'Amour, l'Imagination et le Rêve. Air - So Light Is Her Footfall
Continuons avec Massive Attack qui nous a récemment pondu un EP Splitting This Atom en attendant leur nouvel album. On change donc d'ambiance, avec quelque chose de plus oppressant, plus sombre également tout en perdurant dans l'onirique.
Et pour terminer ce post, je tenais à vous parler d'une découverte récente dont je suis éperdument tombé amoureux ; Emily Wells.
Née au Texas, elle marque par sa musique relativement atypique et pourtant tellement simple, ce qui ne signifie pas simplet. Elle arrive à créer un mélange entre classique, elle est elle-même violonniste de formation, hip hop et expérimental tout en se situant bien bien loin des daubes que certains médias nous servent à longueur de journée.
De plus, elle est reconnue pour ses performances lives, ou aucune boucle n'est préparée à l'avance et elle réalise donc tout en "direct". Un article entier lui sera très bientôt consacré.
En attendant que je le finalise je vous propose de découvrir son timbre de voix unique et sa technique de chant quasi imperfectible via son dernier titre sorti, intitulé O Holy Night, un titre aux ambiances de chants religieux de Noël comme vous pouvez vous en douter à la vue de l'intitulé, quelque chose qui touche au recueillement, à la réflexion et qui donc porte fatalement à l'amour.... Emily Wells - O Holy Night
J'aurais pu vous parler du titre consacré au dernier poilu Harry Patch. J'aurais pu vous parler du featuring entre Drake, Kanye West, Lil Wayne & Eminem.
Mais de pleins d'autres choses aussi.
J'ai finalement décidé de me consacrer sur les bonnes vibes, reggae, jazz & Co.
Sortie sur l'opus 54-46 That's My Number, après la sortie de prison du chanteur du groupe, Frederick Hibbert, mis en détention pour consommation de Marijuhana.Puis viendront Monkey Man et Sweet and Dandy.
Ces morceaux et quelques suivants, seront une référence et fondateurs en terme de sonorité et de rythmique.
Pour finir on se situe dans la continuité du groupe Caravan Palace, mais avec de plus fortes influences hip hop confirmées par les prestations vocales. Découverte du Printemps de Bourge (Encore) 2009, Lyre le temps est un groupe qui navigue au milieu des influences nord américaines, Jazz, Hip hop.
Puis j'avais envie de finir cet article par le titre Drive Slow de Kanye West, qui sample proprement et joliement le titre Wildflower de Hank Crawford.
Le samplé a donc sortit le morceau sur l'album éponyme en 1973.
Alors vous allez me demander qu'en est il De la musique ?
Si l'été fut chargé en concerts, festivals, soirées et autres folies en tout genre, c'est probablement parce qu'en été nous sommes des Pure pleasure seeker et notamment de Muzik.
Certains artistes en profitent pour faire des Waves plus ou moins réussies.
Mais la cloche a sonnée, retour aux responsabilités, travail, université voir lycée ou collège où l'on se souvient avoir squatté L'infirmerie pour esquiver un contrôle.
Rob (Electro/Pop) Moloko (Rock/Trip hop) [Live] Ebony Bones (Afro beat/Electro) Boys Noize & Erol Alkan (Electro) Mjo (Chanson Française) Mjo (Chanson Française) Alfred Panou and The Art Ensemble Of Chicago (Blues/Jazz/Spoken Word) Le Klub des 7 (Hip hop alternatif)
NB : Veuillez excuser les Anglicismes qui étaient nécessaires à l'élaboration de cet article. Dorénavant, le site utilisé pour héberger la musique proposée, permet également l'écoute en streaming.
Un gros coup de pouce et beaucoup d'encouragement à ce jeune artiste bourré de potentiel qui nous berçe d'un folk apaisant comme un coucher de soleil que l'on observe allongé dans l'herbe.
Afin de créer un lien entre ses visiteurs et Oesprit, nous avons decidé de mettre en place un système de newsletter assez simple.
L'idée étant de vous prévenir à l'adresse mail que vous aurez donnée lorsqu'il y a des mises à jour.
Cependant, ne voulant pas tomber dans le mailing exacerbé, nous vous proposons une seconde possibilité ou vous recevrez un mail tous les quinze jours, avec des liens vers les articles qui ont été posté.
Donc au final, vous avez le choix entre deux formules ;
Fil rouge
Recevez un mail aussitôt qu'un nouvel article est publié. Rappel
Reçevez un mail chaque quinzaine avec un descriptif et des liens vers les articles publiés.
Pour vous inscrire, envoyez un mail à oespritblog@gmail.com avec la formule que vous souhaitez, ainsi que l'adresse à laquelle vous souhaitez que les mails soient envoyés.
Si aucune adresse n'est indiquée, ils seront envoyés par défaut à celle utilisée pour nous écrire.
Le blog étant en pause jusqu'à Septembre, les mails ne seront envoyés qu'à la rentrée, cependant pour nous faciliter la mise en place, nous vous invitons à vous inscrire dès aujourd'hui.
Et pour accompagner tout ça, une réédition d'un classique de Marvin Gaye par le groupe d'electro deep Lulu Rouge qui n'est autre que la réunion de Trentemoller et Dj Buda :d
L'heure n'est pas à la diversité musicale, soyons clair. Alors OE s'y risque.
Du Rap-Electro, du TripHop, de l'Electro-Tango, de la Chanson-Française-Reggea, que disais-je ? DIVERSITÉ ! Nombreux groupes s'y sont frottés à cette diversité. Beaucoup y ont perdus de la légitimité, d'autres, au contraire, y ont trouvé un moyen de résistance dans cette industrie musicale ringarde qui n'invente plus rien.
- Elle s'offusque lorsqu'un rappeur invente des histoires (presque) drôles (cf. Orelsan). - Elle pleure, en vain, son meilleur produit marketing défunt (cf. M. Jackson). - Elle sort des tubes (percés) sous emballage plastique cancérigène (cf. Christophe-Willem). - Elle dénigre son histoire. (cf. Méprise de l'industrie du disque pour les chants traditionnels) - Elle met en musique le dollars (cf. Keny West) - Elle vire (ou vrille) au ridicule, souvent. (cf. TonyParker et consort). - Elle censure, indirectement, les Autres par son monopole de la connerie (cf. Saez, et autres artistes intellectuellement supérieurs et musicalement transcendant aux "nouvelles stars").
Merde alors.
La majorité des gens n'y voit que du feu. Ils n'achètent plus de disques, téléchargent des musiques à usage unique. Et ensuite se plaignent d'une loi pirate, mais merde (encore), éteignez votre radio et baladez vous dans les rayons de la Fnac, loin des têtes de gondole. Soutenez les artistes et peut être que les virus étatiques ne supprimeront pas toutes vos merdes basses qualités (cf. MP3). Et la diversité dans tout ça ? Quel rapport avec l'industrie du disque ?
Je vais vous le dire moi !
A force de produire de la merde, les gens écoutent de la merde, et pire, croient en leur merde et même, par pure snobisme, diffusent leur merde. Ils ne remarquent pas que leur produit est aseptisé. Nettoyé au Kascher par les gens de bonne éducation. La musique doit suivre la mode et la norme pour ne point choquer la ménagère. Et de ce faite, la musique perd de sa saveur et surtout de son originalité.
Tout ça pour dire quoi ? Tout ça pour dire qu'il existe encore des artistes non préoccupés par leur portemonnaie mais, aussi normal que cela puisse paraître, par la musique qu'ils produisent. Oui oui, ça existe, il suffit de lire la suite de l'article.
Rockin'S, Björk, La Caution, Gotan Project : voici ce qui vous attends dans la suite de cet article, un bon bol d'air frais musical loin de la chaleur suante des émissions de radio à grande écoute.
Björk, tout d'abord. Une chanteuse, que dis-je, une Artiste avec un (très) grand A. A chaque sortie d'album l'ambiance de ce dernier est différente, le style est diamétralement opposé au précédent (techno/accapela/triphop). Bref, OE adore. Actuellement elle prépare son prochain album prévu d'ici 3/4 ans selon ces dits datés d'1 ans. Cela peut paraitre long, mais c'est juste que l'on a pas l'habitude de voir s'insérer dans le monde de la musique une (vraie) démarche artistique. La majorité des chanteurs produisent un nouvel album sur les cendres du dernier, on y ajoutant l'ambiance tendance du moment. Pour Björk, c'est complètement différent. Elle reconstruit intégralement son édifice musicale, pierre par pierre, à chaque nouvelle sortie. En attendant son nouveau chef d'œuvre d'inventivité, je vous fait partager le clip (disponible en 3d avec les lunettes bicolores, ambiance futuroscope, dans le coffret collector) de Wanderlust issu de l'album Volta, son dernier en date.
Nous passant tranquillement vers l'évènement musical 2001, à savoir : Gotan Project ('Tango Project', à l'endroit). Mélange de Tango et d'Electro, le premier album est une petite pépite d'émotion. Je vous laisse découvrir un des titres phares de l'album :
Après quelques pas de tango, l'ambiance se réchauffe et nous passons sans transition au HipHop. Rockin'S était le leader du groupe mythique Assassin. Sur son dernier album (solo) très récent (Janvier - 1er volume / Avril - 2ème volume) il mélange avec talent les ambiances africaines ou brésilienne à celle du hiphop traditionnelle.
O mundo é para vocé - Rockin'Squat / Confession d'un enfant du siècle VOL.1 Triste tropique - Rockin'Squat / Confession d'un enfant du siècle VOL.2
Après du HipHop ambiance Africa, nous passons à du HipHop ambiance Electro avec le groupe La Caution (Hi-Tekk et Nikk-Furi). Propulsé par la maison Assassin (déjà évoqué précedement), La Caution a batti son empreinte vocale au fur et à mesure de son chemin de "chro" (cf. Svinkels) dans le HipHop. Leur premier album (Asphalte Hurlante) restera dans les anales du HipHop comme étant le premier pavé pseudo-Electro/HipHop du Rap fr. "Arc-en-ciel pour daltonien/Peine de Mort", dernier (si on zappe l'album de remix/dvd live, et leur album avec les Cautionneurs) et deuxième album, est un double contenant XX titres. "Arc-en-ciel" est plus métallique par le son, tandis que "Peine de mort" est plus violent par le verbe. 2 parties qui s'opposent, se chevauchent, puis se rejoignent pour ne former qu'un seul et même album d'une qualité irréprochable.
Poltergheist - La caution / Peine de maure/Arc-en-ciel
Un article de plus sans cohérence, un pêle mêle, des morceaux récents un peu tendance, des vieilleries redécouvertes dans les vinyles de papa et maman.
Et, han, on commence avec une remix d'un titre de Phoenix issu non pas de leur dernier, mais précédent opus, et ce par Sébastien Tellier ; Ca donne un petit morceau léger à souhait, un "Phoenix 0%".
Puisqu'on est dans les remixs, continuons avec celui de Pale Horses de Moby par Apparat, quelque chose très aérien, onirique, l'atmosphère tendue, puis la libération. Moby - Pale Horses (Apparat Remix)
A écouter en voiture ou seul chez soi, le soir.
Et hop, Logical Song, le classic signé Supertramp et extrait de leur opus paru en 1979 Breakfast In America ;
When I was young, it seemed that life was so wonderful, A miracle, oh it was beautiful, magical. And all the birds in the trees, well they'd be singing so happily, Oh Joyfully, oh playfully watching me. But then they send me away teach me how to be sensible, Logical, oh responsible, practical. And then they showed me a world where I could be so dependable, Oh Clinical, oh intellectual, cynical.
Aller, un dernier petit trucs sortis des cartons, avec un vieux classic de Bernard Lavilliers, Stand the ghetto que vous trouverez sur l'album O Gringo paru en 1989 Bernard Lavilliers - Stand The Ghetto
Et le bonus du jour, prenez un classique La Dolce Vita composée pour le film du même nom par Nino Rota, et laissez Duke Ellington la rendre jazzy, vous obtenez un truc qui sent bon Little Italy et donne le sourire :)
"Et d'ailleurs, est ce encore du rap c'est tout ce qu'ils n'espèrent pas, ils appellent ça du slam quand je fais un accapela, ils sont heureux d'apprécier ça confirme qu'ils sont de gauche quoi ! Tous ces bien pensants, qui en tout cas eux le croient."
"Alors ça joue les cailleras, ne le prenez pas comme une insulte Mais J'suis l'un des seuls trentenaire à rapper comme un adulte"
Pleins de choses à mettre, de nombreux coups de coeur qu'il s'agissent de nouveautés ou pas du tout. Alors je vais prendre le temps :)
On commence avec des actualités plus ou moins récentes, et ce titre de Pupkulies & Rebecca, duo masculo-féminin qui nous vient d'Allemagne et qui est assez difficile à classer musicalement.
Si l'on se situe dans de la minimale pop sur une bonne partie du cd, on sent une attirance pour la chansonnette, même en Français ce qui donne une petite touche irrésistible. C'est pour cela que je vous ais sélectionné le titre le moins électro, Nouvelle Chance
On continue avec ce qui devrait être the carton de l'année, nombre de coupures de presse leur prédisant la même réussite que MGMT l'an dernier. Eux, c'est Passion Pit, 4 mecs US qui proposent un son aux sonorités positives au croisement de la pop et de l'electro.
En savoir plus via Les Inrocks
Et voici les deux morceaux qu'Oesprit vous propose :
On continue avec une curiosité, une chanteuse qui répond au doux nom de Jennifer Kay, qui vous propose un truc clairement sensuel, un peu archaique, ce qui lui donne un charme, un côté naturel, avec des instrumentals qui sentent bon les rythmes hip hop sans jamais vraiment en être, une atmosphère chaude et enfumée. C'est produit par celui qui a produit les gros titres d'MC Solaar, Jimmy Jay.
Ils s'étaient croisés il y a longtemps, puis se recroisent en durant les années 2000, et c'est le coup de foudre, et deux bébés, un humain et un cd, qui pour notre plus grand plaisir est consacré à l'amour.
Prenons un peu le temps, posons nous. Osons des morceaux de 8 minutes, osons le calme et la plénitude.
Terry Callier a énormément composé et enregistré pendant les années 60 et 70 mais sans jamais rencontré de réel succés.
Il fut redécouvert par la scène trip hop Londonienne au début des années 90, notamment pour sa voix vibrato assez unique, c'est ainsi qu'il jouïe aujourd'hui d'une certaine popularité, à travers ses anciennes oeuvres, mais aussi celles qu'il enregistre depuis 98 après avoir abandonné son métier d'informaticien.
Et on a redécouvert des petits bijoux comme ce long morceau de 9 minutes extrait de l'album What Color Is Love (1972), qui vous envoûte incroyablement, qui vient doucement vous chercher de l'attention puis finit par vous rendre prisonnier de son croisement entre soul et blues
Je m'excuse pour cette absence prolongée même si elle fût involontaire.Pour me faire pardonner, pas de long article hélas, mais de la musique.
On commence avec l'album d'Eminem et ses extraits, vous avez surement entendu We Made You le single fou, Crack A Bottle le morceau drôle avec les copains, et pour ma part je vous propose trois autres extraits de l'album à venir le 18 Mai. Eminem - Bagpipes From Baghdad
Et on fini avec un autre remix par Château Marmont, celui de Koko Von Popoo, que je trouve assez génial.
A savoir qu'après Solar Apex, ils devraient sortir un nouvel EP d'ici cet été et un album aux alentours de 2011 si mes sources sont bonnes!Qui plus est, ils seront à la production du prochain album d'Alizée (Not a joke).
J'essaye d'être positif vis à vis de la politique musicale et médiatique actuelle. En vain ?
Tout le monde croit connaitre Saez, à juste titre peut être, cependant qui connait la chanson Tango, ou bien Toi tu dis que tu es bien sans moi ? Peu je suppose.
Alors revenons ensemble sur ses dernières créations.
Son album Varsovie, L'alhambra, Paris, (renommé VLP parfois, par flemme surtout) surement son meilleur, est passé inaperçu dans le monde des médias mais pas chez ses auditeurs (Disques d'or). Ce dernier est certe, très triste puisqu'il relate la rupture du relation amoureuse, mais il en reste pour le moins très poétique. Et c'est pour cela que je le juge comme étant LE meilleur. La portée de certaine chanson dépasse le simple regret, ou même la mélancolie, non, il va au delà, mélant l'auditeur à la souffrance (certes mentale, mais pour le moins très devastatrice) de Saez.
Son dernier album, A lovers prayers, (non estampillé Saez mais Yellow Tricyle, une formation créée pour l'occasion) n'est pas non plus joyeux et mièvre mais pour le coup, ce dernier, est nettement plus rock.
Le fait d'ailleurs, que son dernier album ne soit pas identifié clairement comme étant un album de Saez n'est pas un hasard. Je crois que Damien souffre d'une mauvaise réputation d'enfant rebel du rock et n'arrive pas à élever son auditoire au delà des lycéens assoiffés de révolution (à juste titre).
Et encore une fois, c'est fort dommage.
Son titre, certes sympathique, Jeunes & cons était un cris du coeur en direction du système en place (il y a dejà quelques années maintenant). De la même façon que Fils de France est un diatribe non camouflé contre le FN. Mais Saez n'est pas que cela. C'est aussi de la poésie, de la réverie, des mélodies ...
Et c'est en celà que je ne comprends pas la politique musicale actuelle. Mettre en avant des artistes qui rapporte mais n'apporte rien.
Revenons à Saez.
Juger Saez comme étant un chanteur à minette, c'est bien mal connaitre sa carrière et ses apparitions.
Sa dernière en date : Victoire de la musique 2009 ! Sa présence en soi tient du miracle (comme le souligne d'ailleur Naggy présentateur de ladite émission en direct), mais il n'est pas là pour faire acte de présence, mais plutôt acte de résistance face à un média de plus en plus aseptisée, face à une politique mondiale à contre sens. C'est ce que j'appelle mettre un grand coup de pied dans la fourmilière. Merci à lui.
Pour les actualités : Saez prépare son 3ème album en moins de 2 ans. Plus rock, en français, pour l'automne, voilà juste ce que nous savons!
J'ai parlé de Tango, de Toi tu dis que tu es bien sans moi, les voici :
Musicien et arrangeur Ethiopien, Mulatu Astatke a fait ses études de musiques dans de grandes villes occidentales (Londres, New York...) d'où il ramena de nombreuses influences qu'il coupla ensuite avec la musique éthiopienne traditionnelle. Il est ainsi considéré comme le père fondateur de l'éthiojazz.
La morceau que je vous propose ici a été composé entre 1969 et 1974. Il semble traduire une progression sereine et enjouée via son groove unique et la réflexion et la mémoire par le solo de qui apparait un peu plus loin.
On continue avec Gil Scott Heron, musicien mais aussi romancier américain né le 1er Avril 1949 à Chicago.
Proposant des morceaux aux sonorités funk, soul et aussi parfois jazz, il fut reconnu pour ses performances musicales.
Mais si il a laissé une si grosse trace dans l'histoire moderne de la musique, c'est surtout car il est considéré comme l'un des pères du rap.
Gil Scott Heron
Que cela soit par la forme (Il fut un des premiers à pratiquer le spoken word) ou par le fond car ses textes avaient toujours pour coeur les réalités de son environnement, de la rue donc, et de ses nombreux problèmes sociaux, touchant notamment la communauté noire Américaine dans les années 60.
Au niveau musical ceci est frappant dans son morceau Re Ron, qui fait allègremment penser aux premières productions rap qui arriveront quelques années plus tard.
J'aurais pu sélectionner Revolution Will Not Be Televised ou encore Shut Em Down, mais mon choix s'est arrêté sur The Bottle qui reste un bijou de groove.
Controlling Crowds est le 8 ème album du studio du groupe Britannique Archive. Ce groupe se caractérise par ses évolutions tant au sein du groupe, que dans sa musique au point qu'il en devient inclassable.
Le groupe formé autour de Darius Keeler et Danny Griffiths, passera d'un trip hop sombre sur leur premier album Londinium (Véritable bijou et classique du genre) sorti en 1996 à un album plus aérien grâce notamment au chant de Suzanne Wooder sur Take My Head.
Suivront deux albums bien plus orientés Rock, You All Look The Same To Me et Noise, et enfin Lights en 2005 qui prend un virage plus progressif.
Archive livre donc un nouvel album, au carrefour de ses influences apparues au cours des albums précédents. Un album mélodique à souhait, mélancolique et critique, complexe.
Deux petites curiosités sous le signe de la ré orchestration.
On débute par le célèbre générique de la série The Persuaders (Amicalement Vôtre) composé par John Barry également auteur de la musique de James Bond.Si la version originale nous ballade avec un piano, je vous propose ici une version de Freebidou, faîte de mandoline et de bandonéon, un véritable petit bijou. Une invitation à la promenade, la légèreté et l'insouciance.
Puis une version jazz du célèbre I Heard It Through The Grapevine des Creedence Clearwater Revival orchestré ici par Earl Klugh.Guitariste originaire de Detroit, il est considéré comme l'un des piliers du Smooth Jazz (Mélange de jazz, pop et R&B).
La Kabbale représente la dimension interne de la Torah. Kabal représente une dimension oubliée du Rap.
Il ne serait pas judicieux d'associer Kabal a un mouvement religieux, bien au contraire. Alors pourquoi ont ils choisi ce terme ? Surement pour la dimension spirituel du mot et non pour son côté religieux.
Ceci dit, nous pouvons expliquer qui est ce groupe de rap au nom ésotérique.
Composé de Djamal & D' au texte et au chant et de Professeur K & DJ Toty à la musique, ce groupe a été révélé au grand public durant la tournée d'Assassin "L'Homicide Tour".
Tout d'abord Kabal enregistre un premier maxi Fou à nier dans le Home-Studio de l'époque de DJ Toty tiré à 1250 exemplaires (que j'ai d'ailleurs :p).
Le maxi ayant plu à Rockin'Squat et de ce fait à Assassin, ils leur proposent de les accompagner ensuite sur leur tournée de "l'Homicide Tour". La tournée est un véritable tabac alors Assassin-Production, maison de production du groupe Assassin, produit leur premier et unique EP intitulé La conscience s'élève. La première véritable pierre à l'édifice Kabalistique. De cet EP en ressort de très bons sons notamment le titre Mort de peine en collaboration avec Rockin'Squat, véritable diatribe contre la peine de mort.
Puis vient la consécration, Kabal sort Etat d'âmes en 1998 sous Mashop Assoss Prod, leur propre maison de production.
Cet album est un Objet Rapologique Non Identifié. Indescriptible, inclassable, frisant d'être le meilleur album rap français de ces dernières années, et pourtant si peu connu. Quelle en est la raison ? Tout simplement car l'album est complètement différent des productions rap de l'époque. Alors que le papa de Stomy Bugsy braque toutes les radios, Kabal, cette année là, sort un album qui marqua, et marquera, à jamais le rap underground français.
Véritable cure de jouvence, cet album nous ballade au gré des ses 19 titres à travers une diversité d'émotions insaisissables. Les voix des protagonistes peuvent nous glacer le sang (Hostile) comme nous apporter paix et sérénité dans notre doute et notre douce mélancolie quotidienne (Dormeur du val) Alliant flow et écriture avec brio, Kabal réussi là une prouesse rarement égalée chez nos amis les rappeurs: mettre au monde un album sensible, littéralement parlant, avec une originalité sans égale.
Personne, à ma connaissance, a réussi à faire cohabiter au sein d'un même album la violence la plus brutale et le doute tranquille de façon si remarquable. Chaque morceau est sujet à une analyse poussée pour en saisir leur quintessence. Cependant, je ne me lancerai pas dans une analyse détaillée titre par titre mais laisse votre appétit musical vous faire procurer cet album qui m'émeut après chaque écoute.
Je ne saurai choisir dans cet album quelques titres qui représenteraient l'album, et donc je ne mettrai pas de musique issu de celui-ci, je vous laisse -après tout c'est à vous, OE n'est là que pour vous conseiller- vous procurer vous même cet album SUBLIME!
Après cet album unique, le groupe se sépare sans réelle explication laissant ses auditeurs sur leur faim.
Mais les têtes pensantes du groupe -Djamal & D'- n'arrêtent pas pour autant la musique et les arts.
D' se met au théâtre et part pour un centaine de représentation à travers le monde d'une pièce nommée Malcom X. Il anime aussi des ateliers d'écriture sur Paris. Cette expérience lui a permis de s'ouvrir à public différent de celui du monde du rap.
Après cette expérience théâtrale, D' (renommé D' 2 Kabal pour faire référence à son passé musical) se remet à la musique en sortant 3 albums solos, dont les deux derniers téléchargeables gratuitement intitulés Incassable(s) puis R.I.P.O.S.T.E.. (Plus d'infos ici)
Djamal, quant à lui, fonde -cf. Article Ni Dieux, Ni Maitre- le groupe In Vivo avec Farid, l'ex-guitariste de Lofofora et Denzio, musicien fou. Ce groupe sort en 2002 un album éponyme très intéressant de par sa diversité et par sa musicalité. In Vivo, comme pouvait l'être Kabal, est un groupe indéfinissable. Ses musiques oscillent entre le Rock, la Chanson, et bien évidemment le Rap. Un tel mélange n'existe nulle part ailleurs, si ce n'est peut être chez La Phaze, groupe Rock aimant se perdre -se retrouver ?- dans divers style musicaux.
En 2008, In Vivo en duo (Farid ayant quitté le groupe) a sorti un nouvel album Deuze uniquement sur internet. Je n'ai pas écouté cet album, je ne peux donc vous faire part de mon sentiment. D'après quelques sites de références (acontresens.com) cet album semble être nettement plus philosophique en laissant de coté la violence des mots que l'on connait à Kabal sur certain morceau.
Parler de Djamal, sans parler de Mr Torapamavoa serait une faute. Celui-ci est un personnage fictif inventé par Djamal pour souligner la censure des structures dirigeantes de notre pays. (Plus d'infos ici)